top of page

La rivale - Eric-Emmanuel Schmitt (2023)

  • 2 sept. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 oct. 2024


La rivale de Eric-Emmanuel Schmitt (Albin Michel)
La rivale de Eric-Emmanuel Schmitt (Albin Michel)

Carlotta Berlumi, ancienne cantatrice oubliée de tous, revient à la Scala de Milan au crépuscule de sa vie et raconte à Enzo, un jeune guide touristique mélomane, son heure de gloire et sa chute dans le milieu de l'opéra, ringardisée par l'arrivée de la Callas.

La Callas ? Vous verrez : bientôt plus personne ne se souviendra d'elle...

La rivale du titre, c'est donc Carlotta, celle qui voudrait voir chuter Maria Callas pour prendre sa place, celle qui s'estime bien plus talentueuse que la Divina et ignorée à tort par le monde lyrique.

Avec "la rivale", le prolifique auteur franco-belge nous livre le portrait inoubliable d'une femme nostalgique, revêche, égocentrique et aigrie. Dis comme ça, bien sûr, le personnage principal de ce roman n'est pas très séduisant et pourtant tout le talent d'Eric-Emmanuel Schmitt réside dans le fait qu'il nous rend Carlotta profondément humaine et qu'on partage avec elle, sans excuser ses outrances, les déceptions et les trahisons qu'elle a endurées. Mais quelle est la part de vérité dans son récit ? N'utilise t'elle pas l'ascension de Maria Callas pour éviter de se remettre en cause ?

Callas a réussi sa mort. Oui, ça, elle l'a vraiment réussie, je l'admets. Elle a médiocrement chanté, assez mal vécu, mais elle est morte avec perfection.

Le roman, écrit à l'occasion du 100e anniversaire de la naissance de Maria Callas, mêle habilement réalité et fiction pour signer un portrait en creux de la grande artiste. L'auteur, que l'on sait mélomane (lire "la vie avec Mozart" pour s'en convaincre), nous offre un court récit (135 pages) de sa plume si élégante et fluide. Tour à tour drôle (ah, les répliques acerbes de Carlotta !) et tragique (comme tout bon opéra), le récit va vous transporter dans les coulisses du milieu, pas si connu, de l'art lyrique. Que vous aimiez ou non l'opéra, vous allez adorer, j'en suis certaine. A savourer en écoutant Norma.

Allez-vous ajouter ce livre à votre pile à lire ?


Comments


bottom of page