top of page

Testosterror - Luz (2023)

  • 4 sept. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 3 oct. 2024



couverture de la BD Testoterror
"Testosterror" de Luz (Albin Michel) - La masculinité : un sujet couillu

Avec ce pavé de 300 pages, le bédéiste Luz s'est attelé à un sujet dans l'air du temps : la masculinité toxique. Et il faut reconnaître que, malgré quelques grosses ficelles et un humour un peu gras, c'est très très drôle.

J’ai surtout voulu rire de tous ces mâles alpha que j’ai croisés dans ma vie et que je croise encore. J’avais aussi peut-être envie de décharger mentalement les militants et les militantes féministes. Luz.

Jean-Patrick Boulard a grandi avec un père à l'ancienne, qui l'enjoint en permanence à "sortir la boîte à couilles". Marié à une femme de caractère (pour ne pas dire couillue!), père de trois enfants, Jean-Patrick vend des voitures, plus précisément des SUV miélorusses, va à la salle de sport et manie la perceuse comme personne. C'est aussi un pro du barbecue. Sa masculinité, disons très stéréotypée, va être violemment remise en question par l'arrivée d'un virus venu des pays de l'est, le rubula 12, qui fait chuter le niveau de testostérone des hommes. Le président Miacron déclare "nous sommes en guerre" à la télévision, ordonne un couvre-feu et annonce que "tous les lieux de sociabilisation à forte densité testiculaire seront fermés dès lundi prochain : cafés, bars, pubs et restaurants..." Des campagnes de prévention sont mises en place ("1 main non serrée = 2 testicules sauvés") Toute ressemblance avec des évènements réels n'est pas fortuite !

Tu ne pleures pas Jean-Pat, tu sues des larmes de colère.

Jean-Patrick tombe malade et sombre dès lors dans le mâle être (oui j'aime les jeux de mots, ne me jugez pas !). Accompagné de son mignon petit chien priapique, il tente de trouver des réponses à ses questionnements existentiels auprès d'un médecin qui lui prescrit "un porno le matin , un Rambo le midi et un Schwarzy le soir" et de Jo, son prof de sport, devenu gourou complotiste et masculiniste. Sa profonde remise en question lui permettra de se rapprocher de sa famille dont il sait finalement peu de choses, jusqu'alors trop préoccupé par sa petite personne.

Nos gosses je les ai élevés seule. On est une famille monoparentale Jean-Pat.

La peinture acerbe qui est faites des incels et autres masculinistes est particulièrement bien sentie. Pendant que ces messieurs s'inquiètent du "grand remplacement de genre" lors de meetings délirants où les slogans fusent (Man lives matter, non à la dictature hormonale, liberté égalité virilité...), les femmes, elles, continuent de faire tourner le monde.

La galerie de portraits est fantastique : la mécanicienne fun et libre qui roule en moto, le fils ado de Jean-Patrick qui se cherche et tombe aux mains des virilistes, Vanessa son épouse qui cache bien des secrets, Cébé, le pote ultra macho qui ne supporte pas son vrai prénom, trop féminin à son goût....

Les dessins sont remplis de petits détails hilarants (les bandeaux des chaînes d'infos notamment) et les punchlines sont nombreuses ("maman, on peut manger autre chose que de la purée en poudre ").

Si vous voulez passer un bon moment et que l'humour sous la ceinture ne vous rebute pas trop, n'hésitez pas à vous lancer dans la lecture de Testosterror. Vous pouvez aussi l'offrir à vos amis machos, ça les fera sans doute réfléchir...

Alors, envie de le lire ?


Kommentare


bottom of page