top of page

Tous les silences ne font pas le même bruit - Baptiste Beaulieu (2024)

  • 11 avr.
  • 2 min de lecture

Un livre qui devrait faire du bruit !
Un livre qui devrait faire du bruit !

A travers ce très joli livre, l'auteur se raconte. Ou plutôt il raconte ce que c'est que d'être homosexuel aujourd'hui en France.

A huit ans, il découvre, sous les rires de sa famille, un film à succès se moquant d'un couple homosexuel à la télévision. A l'adolescence, il découvre l'homophobie quotidienne, rythmé par les insultes, et envisage la mort comme une délivrance. Jeune homme, il craint de donner la main en public à celui qu'il aime et se questionne sur la parentalité.

Comment se construire quand toute la société ou presque nous fait sentir que l'on est anormal, voire même que l'on ne mérite pas de vivre ?

Parce qu’il est temps que la honte change de camp et d’inverser les points de vue : ce n’est pas parce qu’un enfant est homosexuel qu’il est viré de chez lui, c’est parce qu’il a des parents homophobes.

Au-delà de son cas personnel, l'auteur nous décrit de nombreuses situations auxquelles il a été confrontées dans son quotidien de médecin généraliste et nous délivre quelques leçons d'histoire.

Des combats sociaux gagnés comme le mariage pour tous à ceux qu'il reste à mener, Baptiste Beaulieu explique avec beaucoup de pédagogie ce que cela fait de vivre dans une minorité, d'endurer le poids de l'hétéronormativité, la violence physique et verbale des homophobes mais aussi les remarques faussement gentilles de gens bien intentionnés.

Comme il l'écrit si bien "le privilège hétérosexuel est de ne pas penser sa sexualité, de la considérer comme allant de soi". L'homosexuel y est, lui, sans cesse renvoyé.

Il faudrait être bien insensible pour ne pas s'émouvoir face aux humiliations et injustices (nombreuses) racontées dans ce livre.

Il faudrait être inhumain pour ne pas reconnaître à chacun le droit d'être, paisiblement, ce qu'il est.

Malgré la dureté du texte, beaucoup de lumière transparaît, notamment lorsqu'il évoque sa paternité. Au milieu de la fange, les plus belles fleurs peuvent parfois éclore...

Plus qu'une simple lecture, il s'agit d'une vraie immersion (éreintante) qu'il est difficile de raconter. Un livre bouleversant et universel, qui n'attirera probablement pas le "phobes", mais fera en tout cas réfléchir et se remettre en question ceux qui l'ouvriront. Merci Monsieur Beaulieu !

Comments


bottom of page